Le 26 juin 2024, la Ville de Belle-Baie lançait son image de marque, fruit d’une collaboration étroite et minutieuse entre l’équipe municipale, des citoyens engagés et l’agence Mistral. L’image de marque d’une municipalité est plus qu’un logo. C’est la représentation de son identité.
Pour Belle-Baie, cette identité est l’harmonie entre sa nature et sa richesse culturelle, son fort esprit communautaire et son équilibre entre croissance et respect de l’environnement.

Notre logo
L’arbre, emblème de force, de croissance et de vitalité, est représenté de manière abstraite par le contour de la lettre « B ». Au pied de cet arbre, une rivière, symbolisant le flux continu de la vie, la pureté et la tranquillité, serpente à travers les vastes champs de la région. Ce logo évoque le cycle de la vie, où la rivière nourrit l’arbre, métaphore d’une communauté solide et chaleureuse, démontrant ainsi l’harmonie entre les éléments naturels et les relations humaines. Une étoile brille également, représentant l’Acadie, dans cet ensemble évocateur de paix et de prospérité.

Notre slogan
Belle-Baie est une ville qui incarne l’harmonie parfaite entre tradition et modernité. Nichée dans un cadre naturel époustouflant où la forêt rencontre la mer, elle incarne un lieu où la qualité de vie et le bien-être sont au cœur du quotidien. Ici, la beauté des paysages se mêle à la richesse culturelle de la ville, qui vibre au rythme de festivals, d’événements artistiques et d’activités de plein air. C’est une municipalité belle de nature, riche de culture, où chaque moment passé sur ses terres est une invitation à découvrir, à rêver et à s’épanouir.
Notre drapeau a été dévoilé, lors de l’État de Ville, le 22 mai 2025. Il s’inspire de celui de l’ancien Village de Nigadoo, qui fait maintenant partie de Belle-Baie. Il a été revisité afin de refléter la nouvelle réalité municipale.
Ce drapeau illustre le lien profond qui unit les Acadiens (étoile et couleurs acadiennes) et les Premières Nations (plume), témoignant d’un héritage commun marqué par la résilience et l’identité culturelle.
Le gouvernail symbolise la force et la persévérance du peuple acadien dans la préservation de sa langue et de ses traditions. Il évoque le rôle de Belle-Baie en tant que guide responsable et innovant pour une communauté dynamique et tournée vers l’avenir.
Les arbres représentent les anciennes localités non incorporées qui forment Belle-Baie avec les anciennes municipalités et rappellent l’importance de la forêt pour les Premières Nations, tant sur le plan culturel que spirituel, soulignant leur relation ancestrale avec le territoire.

Elle est signée par Danny Boudreau, auteur-compositeur-interprète bien connu de Belle-Baie. Il en a écrit les paroles et composé la musique.
À travers des images fortes et poétiques, l’artiste rend hommage à ceux et celles qui ont façonné notre territoire et les générations qui ont suivi. Ces paroles évoquent le courage, la résilience et le partage, enracinés dans notre mémoire commune.
La chanson célèbre aussi la beauté naturelle de notre région, comme autant de joyaux qui composent cette Belle-Baie de diamants. Chaque couplet est un appel à la fierté, à l’héritage et à l’avenir, dans une langue chaleureuse et imagée qui reflète parfaitement l’esprit de Belle-Baie.
Avec cette œuvre, Belle-Baie se dote d’un hymne rassembleur, capable de toucher toutes les générations et de faire rayonner notre communauté bien au-delà de ses frontières.
PAROLES DE LA CHANSON ICI